Escapade insulaire en Grèce : Athènes et ses îles en cinq jours

Riche d’un passé toujours présent, Athènes a su conserver les marques d’une civilisation qui ne cesse de fasciner. Au détour de ses nombreux quartiers, elle révèle tant de contrastes qu’il est difficile de les énumérer. Des graffitis qui occupent les murs aux colonnes et aux statues de marbre imperturbables, un chaos urbain plongé dans la lumière dorée du soleil s’impose à ceux qui peuplent et qui visitent la capitale grecque. Plongez au cœur de la ville pour y observer les gens vivre, échanger, flâner. Profitez également de la proximité d’îles aussi singulières qu’Égine, Kéa ou encore Hydra pour vous octroyer des instants suspendus au rythme des flots d’une eau toujours azurée.

JOUR 1 - ATHÈNES

Pour atterrir sur le sol d’Athènes, il suffit d’emprunter l’un des vols proposés par la compagnie grecque Aegean Airlines. Fraîchement débarqué, la ville s’offre telle qu’elle est : brute et authentique. Ce qui frappe en premier lieu est la capacité des athéniens à adapter leurs espaces pour renforcer le sens de la communauté et de la socialisation. Cela se ressent tout particulièrement dans les lieux de rencontre, qu’il s’agisse des places emblématiques comme Monastiriki ou Syntagma, des bâtiments antiques comme l’Acropole ou le Parthénon, ou encore des nombreux lieux de restauration qui ponctuent la ville. Zafeiris Trikalinos, producteur historique de poutargue, recommande tout particulièrement de se promener dans le quartier résidentiel de Mets niché entre les collines d’Ardittos et de Logginou. Fréquenté par de nombreux artistes, il regorge de demeures singulières et créatives et de jardins secrets dont se dégagent un charme fou. Prenez le temps d’y déambuler et de vous installer à la terrasse d’Odeon, un café-bar tout en sobriété, où vous pourrez savourer un café à la grecque ou bien un verre d’ouzo (boisson alcoolisée et anisée) selon l’heure de la journée, le tout dans une ambiance calme et accueillante.

JOUR 2 – KÉA

Le périple se poursuit à Kéa. Accessible en bateau, à seulement une heure d’Athènes, cette île des Cyclades est la plus proche du continent grec. Inspirante et dépaysante, elle réunit architecture typique, sites archéologiques, sentiers pittoresques et plages de sable fin parmi lesquelles Pisses et Sikamia qui sont à couper le souffle. Ce véritable havre de paix apprécié des athéniens est également le lieu où l’artiste emblématique Alekos Fassianos a installé son atelier. Visitable de juillet à septembre, il est l’endroit idéal pour se plonger dans le patrimoine artistique local. Mariza & Viktoria Fassianos, ont repris la gestion de son patrimoine et s’occupent de faire vivre son œuvre. Elles conseillent de s’attabler à Steki, une taverne à la cuisine traditionnelle riche en couleurs et en saveurs. Vous pourrez y assouvir vos envies de salades grecques, goûter les souvlakis (brochettes de viande grillée) ou encore picorer des olives de Kalamata et du tzatziki. Pour passer la nuit dans un cadre exceptionnel propice à la déconnexion, Kea Retreat est l’option idéale. Véritable sanctuaire à l’ambiance bohème, ce boutique-hôtel propose également de nombreuses activités et des retraites de yoga et de méditation. 

JOUR 3 – ATHÈNES

                  Retour sur la terre ferme après une première parenthèse enchanteresse dont vous reviendrez inévitablement avec des étoiles dans les yeux. Profitez de cette journée à Athènes pour continuer à arpenter la ville en prêtant attention à chaque détail. Avant de débuter l’exploration, quoi de mieux qu’une petite douceur à la boulangerie Pnyka. Du salé au sucré, il y en a pour tous les palais. Mention spéciale pour la tarte aux épinards, parfaite pour un encas sur le pouce. Puis, direction Psirí, un quartier animé qui gravite autour de la Plateia Iroon. Véritable carrefour culturel, cet endroit accueille aussi bien des locaux que des touristes ou encore des immigrés. Connu pour son passé dans la maroquinerie et le textile, il regorge de boutiques artisanales et indépendantes où il fait bon de passer du temps si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs. La bijoutière Kiki Karayiannis suggère de se rendre chez Mouki Mo afin d’admirer leur sélection pointue d’objets, de bijoux et de vêtements, et pourquoi pas de se laisser tenter… Pour terminer la journée en beauté, installez-vous dans l’un des plus anciens bars de la ville, Au Revoir Bar, où artistes et habitués refont le monde sous le regard amusé des passants. Voyage dans le temps assuré ! 

JOUR 4 – ÉGINE

                  Pour accéder à l’île d’Égine, rendez-vous au Pirée d’où vous pourrez prendre un bateau pour la rejoindre. Célèbre pour ses pistaches, Égine est une île vivante et dynamique tout au long de l’année puisqu’elle est peuplée de familles d’artistes, de retraités mais aussi de pêcheurs et d’agriculteurs qui participent pleinement à la vie de ces terres formées par un ancien volcan. Si vous souhaitez poser vos valises dans un endroit charmant et respectueux de l’environnement local, rendez-vous dans l’une des maisons proposées par The Pink House. Des bougainvilliers en fleurs qui ornent l’entrée au mobilier soigneusement choisi, vous ne pourrez résister au charme de ces espaces qui offrent un séjour hors du temps. Pour se promener, Henri-Paul Coulon, président des citoyens actifs d’Egine et producteur de pistaches, invite à se rendre au temple d’Aphaïa pour prendre de la hauteur et s’immerger profondément dans l’histoire antique des lieux. En observant et en prêtant attention aux odeurs qui vous entourent, vous pourrez constater que la végétation de l’île varie entre des zones très sèches typiques de la garrigue méditerranéenne et d’autres zones dominées par les forêts de pins et d’oliviers sauvages. Une véritable explosion de senteurs à laquelle se mêle celle de l’iode et de la terre.

JOUR 5 – HYDRA

                  Cap sur Hydra pour clore en beauté l’excursion sur les terres grecques. Cette île, sur laquelle les gens se déplacent exclusivement à pied et où les transports de marchandises s’effectuent à dos de mulets, de chevaux ou d’ânes, est un véritable petit village où tout le monde se connaît. De nombreux artistes comme Henry Miller, Leonard Cohen ou encore Marianne Ihlen y ont trouvé refuge et inspiration. Aujourd’hui les artistes côtoient les intellectuels de Grèce et du monde entier pour échanger autour de leur projet. L’architecture des maisons diffère quant à elle des autres îles puisqu’à Hydra, la présence de grandes demeures aristocratiques bâties par des artisans vénitiens crée une atmosphère singulière. Pour une journée inoubliable, commencez par flâner sur le port pour vous laisser envahir par l’atmosphère indescriptible des lieux. Le fondateur d’Hydra Book Club, Josh Hickey, recommande de partir à l’aventure avec Fishing with Yannis. À bord d’un bateau de pêche traditionnel, vous pourrez explorer l’île depuis ses eaux cristallines et scintillantes, déguster du poisson pêché sous vos yeux et vous délecter d’un bain marin rafraîchissant. Pour les becs sucrés, ne manquez pas les meilleures pâtisseries de l’île qui se trouvent chez Anemoni. Mention spéciale pour leur galaktoboureko (gâteau grec à la semoule aromatisé au citron). 


Pour plus d’adresses insolites et authentiques, procurez-vous le guide papier A Week Abroad Athènes !