Paris pendant les Jeux Olympiques : explorer la ville autrement

Si visiter Paris en été est idéal pour profiter de la ville au moment où les franciliens partent en vacances, cette année, en raison des Jeux Olympiques, la ville sera différemment praticable. Vivre au rythme de ces événements sans pour autant y assister peut s’avérer être un véritable défi. En suivant nos conseils pour sortir des sentiers battus et éviter la foule, vous passerez, c’est certain, un séjour inoubliable dans l’une des plus belles villes du monde ! 

En amont de votre séjour, renseignez-vous sur les restrictions de circulation imposées par les Jeux Olympiques. Si nous encourageons toujours la marche comme moyen de locomotion pour découvrir et arpenter chaque nouvelle destination proposée, cet été à Paris, elle sera plus qu’adaptée. Pour les plus grandes distances ou bien si vous souhaitez reposer vos jambes et vos pieds, optez pour le vélo. Paris dispose de nombreuses pistes cyclables aménagées qui rendent les trajets simples et agréables. À vélo, la cheffe d’orchestre et compositrice Uèle Lamor conseille de privilégier les quartiers animés et peu touristiques comme le Canal Saint Martin, le Haut Marais ou encore Voltaire afin de pouvoir se déplacer facilement. L’urbaniste Marion Waller invite quant à elle à « se perdre dans la ville pour découvrir tous ses quartiers, du plus ancien au plus contemporain ». À vous d’opter pour la méthode qui vous ressemble le plus ! 

Pour les visites de lieux historiques, de bâtiments culturels et de jardins verdoyants aux mille et un secrets dont Paris regorge, vous devriez trouver votre bonheur en vous rendant par exemple dans des quartiers excentrés. Masami-Charlotte Lauvalt, floricultrice urbaine, convie à des promenades attentives aux espèces végétales et aux paysages dans des parcs comme celui de Belleville ou des Buttes Chaumont. Jérôme Callais, bouquiniste des quais de Seine, propose, lui, de se rendre sur des marchés, comme celui d’Aligre pour apprécier le débordement de vie qu’occasionne ces rendez-vous où produits frais, brocante et vente de livres se mêlent joyeusement.  

Quant au choix des lieux de restaurations, fiez-vous à votre instinct en prêtant attention à certains détails. Jordan Moilim, chef et critique gastronomique, suggère en premier lieu de se méfier des restaurants qui affichent un nombre important d’autocollants sur leur porte. Par la suite, en jetant un œil au menu, si vous observez que la carte est courte et que les produits utilisés sont de saison, cela est de bon augure. Enfin, « si vous repérez du pain frais sur la table, une belle carte de vins et du bon café, vous êtes sans aucun doute dans un établissement de qualité où vous devriez vous régaler » précise Jordan. 

A Week Abroad vous souhaite une belle exploration ! 

Pour plus de recommandations uniques et authentiques, procurez-vous le guide A Week Abroad Paris.