Jose Escaño "Pin",
Océanographe à Majorque

Son histoire

Si Majorque est une des plus belles îles des Baléares, elle souffre aussi beaucoup du tourisme de masse qui dégrade durablement ses fonds marins. Jose Escaño dit Pin est océanographe et fondateur de deux ONG : Cleanwave Foundation et MedGardens. À travers elles, Pin travaille à la régénération des forêts sous-marines, régulièrement endommagées par les ancres des bateaux et les tempêtes, ainsi qu'au recensement des zones à protéger. Pour cela il collabore avec les citoyens et notamment les centres de plongée qui lui permettent de détecter les espèces envahissantes et les déchets. Avec son équipe, il souhaite aussi  lutter contre le plastique qui fait des ravages en Méditerranée. Grâce à toutes ces actions, Pin espère ainsi donner l'exemple et montrer au monde comment transformer des eaux dégradées en eaux bien gérées et propres. En attendant, il nous confie quels sont les plus beaux sites de l'île pour découvrir des eaux claires et des poissons comme vous n'en avez jamais vu auparavant !

"J'encourage les visiteurs à s'éloigner des principales plages touristiques et à explorer les grottes rocheuses cachées. Vous pourrez voir de l'eau claire et des poissons comme vous n’en avez jamais vu auparavant !"

Jose Escaño "Pin", Baleares

Deux de ses
adresses favorites

Tramuntana diving & adventure

Pour la beauté des fonds marins, mais aussi pour le personnel et leur service de qualité : plongée sous-marine, apnée, tournage sous-marin…

Pòrtol

Pour visiter le village des céramistes et découvrir les ateliers des artisans

Découvrez l'intégralité des portraits et adresses dans l'édition Baleares