Lanzarote, un petit bijou d’île à préserver
Au large de la côte africaine, dans les eaux bleues de l’Océan Atlantique, sommeille Lanzarote. Cette île aux trois cents volcans renferme une variété de paysages singuliers d’où émanent une énergie brute et un silence monacal. Seconde réserve de biosphère des Canaries, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’où l’importance de la préserver que vous veniez la découvrir seul ou accompagné…

Pour l’écologue Quino Miguélez, qui participe activement à l’analyse de l’activité humaine sur l’environnement de cette île, il est nécessaire de trouver des solutions durables pour conserver la biodiversité d’un tel endroit. Lanzarote est selon lui l’exemple parfait pour comprendre l’interconnexion entre tous les êtres vivants. En effet, entre ses champs de laves, ses roches oscillants entre le rouge et le noir, ses habitations blanches typiques et ses palmeraies luxuriantes, elle représente un terrain d’observation inédit où toutes les espèces cohabitent en harmonie. Si la notion du temps peut vite être perdue tant les divers espaces qui composent l’île peuvent couper le souffle, il convient de suivre attentivement quelques conseils pour mieux la respecter.
Julie Genicot, guide de randonnée et gérante de Casa Dominique, une maison d’hôtes implantée dans le décor aride du parc naturel de Famara, s’est justement donnée pour mission d’accompagner les touristes dans une découverte responsable de l’île. Elle invite par exemple à ne pas sortir des sentiers même si cela peut être tentant car une empreinte de pas peut mettre jusqu’à deux ans avant d’être effacée par le vent. Elle recommande également de ne rien laisser derrière soi ou bien de ne rien ramasser sur son passage. Enfin, cette amoureuse et protectrice de l’île rappelle l’importance de limiter sa consommation d’eau une fois le pied posé sur Lanzarote puisqu’ici l’eau provient de l’océan et nécessite donc d’être dessalée. Ce processus implique une grande dépense d’énergie et contraint les habitants de l’île à être précautionneux.
Pour Quino et Julie, ce sont bel et bien des contraintes que naissent de nouvelles libertés et possibilités de création et d’embellissement des lieux. Et c’est aussi à ceux qui se rendent sur cette île époustouflante de suivre l’exemple des locaux pour la préserver au mieux…
Photos : Charlène Lambert @charlenelambert pour le guide A Week Abroad Lanzarote
Pour plus de recommandations secrètes et authentiques, procurez-vous le guide papier A Week Abroad Lanzarote !